Adieu, Misère! Chants et sons du travail, de France et d’ailleurs

CONCERT AU 9-9BIS LE 13 MAI

Nous présenterons le 13 mai prochain la première étape de ce voyage dans le temps et l’espace: la musique. A la suite d’une première année d’exploration, nous avons choisi une quinzaine de chansons traditionnelles sur le thème du travail, en plusieurs langues. Travaillées à la voix, à la guitare et au violoncelle, nous y avons mêlé des sons industriels, sous la forme de montages sonores (soundscapes). L’équipe artistique est composée de trois musiciens acoustiques (Joseph Roumier, Veronica Charnley moi-même) et un quatrième au laptop, Gilles Poizat.

> Apéro concert et rencontre: Le 9-9bis (Auditorium), à Oignies (62), vendredi 13 mai à partir de 19h (concert à 20h30). Gratuit.
> A noter: nous serons aussi le 10 juin à la Médiathèque musicale de Paris, dans le cadre des journées Folkways. Plus d’infos à venir.

FOLK EXPÉRIMENTAL

L’idée d’Adieu, Midère! m’est venue en répétant au 9-9bis, site historique minier reconverti en centre culturel. Il est marqué aussi par mes années de collaboration avec le percussionniste de Pollyanna, Jean-Michel Blécon. Ce dernier agrémente sa batterie d’outils ou d’objets en métal récupérés. Dès lors, pourquoi ne pas reprendre des chansons sur le travail avec les sons du travail, entre musique expérimentale, folk et rock industriel à la manière d’Einstürzende Neubauten?

« SOUNDS OF CHANGES »

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une incroyable banque de sons: Sounds of Changes. Avec le concours de l’UE, huit musées allemands, scandinaves et slovènes y ont collecté et répertorié des dizaines d’heures de sons industriels. Leur but: préserver ce patrimoine sonore avant qu’il ne disparaisse de notre continent, soumis à un inexorable processus de désindustrialisation. C’est à partir de ce fonds que le musicien expérimental Gilles Poizat (également trompettiste dans l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) a composé les paysages sonores qui accompagnent nos chansons.

ADIEU, MISÈRE… VIVE LA LIBERTÉ!

Le titre « Adieu, Misère! » est extrait des paroles d’un chant de marins dunkerquois, « As-tu connu Le Mineiro? ». Il résume parfaitement le lien qui unit notre collection de chansons. Au fil des mois, il nous est apparu que les chants que nous avons empruntés à des horizons pourtant divers ont souvent un thème commun: la résilience et l’espoir d’une vie meilleure. Marins bretons ou flamands, mineurs espagnols, anglais ou boliviens, lainières écossaises, bagnards allemands ou afro-américains: tous rêvent de liberté (et d’amour, un peu, parfois). Une leçon d’humanité qui fut la plus belle surprise de ce travail au long cours.