Adieu, Misère! Chants et sons du travail, de France et d’ailleurs

CONCERT AU 9-9BIS LE 13 MAI

Nous présenterons le 13 mai prochain la première étape de ce voyage dans le temps et l’espace: la musique. A la suite d’une première année d’exploration, nous avons choisi une quinzaine de chansons traditionnelles sur le thème du travail, en plusieurs langues. Travaillées à la voix, à la guitare et au violoncelle, nous y avons mêlé des sons industriels, sous la forme de montages sonores (soundscapes). L’équipe artistique est composée de trois musiciens acoustiques (Joseph Roumier, Veronica Charnley moi-même) et un quatrième au laptop, Gilles Poizat.

> Apéro concert et rencontre: Le 9-9bis (Auditorium), à Oignies (62), vendredi 13 mai à partir de 19h (concert à 20h30). Gratuit.
> A noter: nous serons aussi le 10 juin à la Médiathèque musicale de Paris, dans le cadre des journées Folkways. Plus d’infos à venir.

FOLK EXPÉRIMENTAL

L’idée d’Adieu, Midère! m’est venue en répétant au 9-9bis, site historique minier reconverti en centre culturel. Il est marqué aussi par mes années de collaboration avec le percussionniste de Pollyanna, Jean-Michel Blécon. Ce dernier agrémente sa batterie d’outils ou d’objets en métal récupérés. Dès lors, pourquoi ne pas reprendre des chansons sur le travail avec les sons du travail, entre musique expérimentale, folk et rock industriel à la manière d’Einstürzende Neubauten?

« SOUNDS OF CHANGES »

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une incroyable banque de sons: Sounds of Changes. Avec le concours de l’UE, huit musées allemands, scandinaves et slovènes y ont collecté et répertorié des dizaines d’heures de sons industriels. Leur but: préserver ce patrimoine sonore avant qu’il ne disparaisse de notre continent, soumis à un inexorable processus de désindustrialisation. C’est à partir de ce fonds que le musicien expérimental Gilles Poizat (également trompettiste dans l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) a composé les paysages sonores qui accompagnent nos chansons.

ADIEU, MISÈRE… VIVE LA LIBERTÉ!

Le titre « Adieu, Misère! » est extrait des paroles d’un chant de marins dunkerquois, « As-tu connu Le Mineiro? ». Il résume parfaitement le lien qui unit notre collection de chansons. Au fil des mois, il nous est apparu que les chants que nous avons empruntés à des horizons pourtant divers ont souvent un thème commun: la résilience et l’espoir d’une vie meilleure. Marins bretons ou flamands, mineurs espagnols, anglais ou boliviens, lainières écossaises, bagnards allemands ou afro-américains: tous rêvent de liberté (et d’amour, un peu, parfois). Une leçon d’humanité qui fut la plus belle surprise de ce travail au long cours.

Tournée de mars avec Oaio

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas tourné en binôme. Je suis donc très heureuse de vous annoncer que je prends la route avec Oaio, chanteuse-guitariste sensible et pétulante (je suis fière de placer ce mot, tiens!).

Une tournée placée sous le signe des retrouvailles amicales avec la Belgique et l’Allemagne, et qui me permettra de présenter mes nouveaux titres travaillés en résidence cet automne. Vous pouvez jeter un oeil et une oreille à Oaio en regardant son clip ici. J’aurai l’occasion de vous reparler d’elle dans les mois à venir, puisque nous avons 192 autres projets en stock.

03.17 Paris (fr) @ FGO (FGOpen – scène ouverte, on jouera trois morceaux au milieu d’une ribambelle d’artistes féminines à découvrir)
18.03 Bruxelles (be) @ La Vieille Chechette, 18h30
19.03 Düsseldorf (de) @ Fox
20.03 Bochum (de) @ Maarbruecke*, 16h
21.03 Osnabrück (de) @ Concert d’appartement*
22.03 Emden (de) @ Einstein, 20h
24.03 Brussels (be) @ The Crazy Circle, 20h
25.03 Mons (be) @ Le LA du Hautbois, 20h
26.03 Lille (fr) @ Les Sarrazins, 20h
*Vous voulez venir? Ecrivez-moi pour plus d’infos!

Date supplémentaire:
Pollyanna + David et Marla Celia
30.03 Boeschepe (fr) @ Brockland, 20h

Concert à Paris le 16 décembre

Le concert du 16 décembre avec Olivier Rocabois a été déplacé à la Péniche Antipode, dans le 19e arrondissement (quai de Seine). Un joli lieu. Nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer cette soirée qui vaudra baptême du feu pour notre microlabel Acoustic Kitty. Je vous présenterai le set peaufiné en résidence cette automne à La Manufacture de Saint-Quentin et à La Biscuiterie à Château-Thierry. Olivier viendra quant à lui avec un gang de six musiciens pour un concert pop qui promet d’être luxuriant. Une soirée contrastée: minimalisme chez Pollyanna et maximalisme chez Olivier Rocabois!
16.12.21: Paris @ Péniche Antipode, 20h00. 11,99 € / 14 € sur place.
Page Facebook de l’événement ici. Réservations par là.

Attention! Cela nous aiderait beaucoup pour l’organisation que vous réserviez votre place, merci de privilégier cette option!

Concert à Lille (Lesquin) le 11 décembre

Trois fois onze: 11 décembre à 11h11, un concert à l’heure du brunch, accessible en famille, au Centre Culturel de Lesquin. Un très bel espace, à l’auditorium. Comme la semaine d’après à Paris, il s’agira de vous présenter le travail réalisé en résidence cet automne: un set solo refondu, démonté, reconstruit, sous la houlette de Sébastien TanquartUne expérience étonnante que de chercher autant la précision et l’exigence dans chaque mot chanté, chaque gimmick à la guitare. J’espère que vous entendrez/verrez le progrès!
11.12.21 – Lesquin (59) @ Centre Culturel, 11h11, gratuit.

Festival les enchanteurs (Pas-de-Calais)

Nos retrouvailles avec le public se feront
le 4 juillet dans le cadre du joli
et chaleureux festival Les Enchanteurs,
à Courcelles-Lès-Lens
. L’occasion
de présenter le travail accompli ce printemps en résidence! Nous serons donc en duo, guitare, voix et violon. D’autres dates sont en préparation pour l’automne.
>> Pollyanna + Oaio à La Gare d’Eau (Courcelles-Lès-Lens),
le 4 juillet 2021 à 17h. Plus d’infos ICI.

Tournée rurale avec la Biscuiterie (Château-Thierry)

Une série de 3 concerts en co-plateau folk avec Amelie McCandless du 6 au 8 octobre dans les alentours de Château-Thierry (Aisne). Nous serons peu nombreux, dans de grandes salles, avec toutes les précautions sanitaires de rigueur en ces temps de pandémie. Merci à la Biscuiterie pour cette énergie et cette faculté d’adaptation.
Toutes les infos et les inscriptions sur le site de la Biscuiterie.

06.10.20 Condé-en-Brie (F) @ Salle des Fêtes
07.10.20 Rozoy-Bellevalle (F) @ Maisons Maquets
08.10.20 Saint-Eugène (F) @ Salle des Fêtes.

Quarantine Series!

Sagement enfermée à la maison avec deux enfants,  je cède à l’appel du Web pour vous proposer quelques vidéos acoustiques.
Voici donc une reprise solo depuis mon bureau et, je triche un peu, la capture d’une répète en duo avec Aline (violon) au 9-9bis avant le confinement.

********

Pollyanna – In The Snow (acoustic session)

********

The Smiths – A Light That Never Goes Out (cover)
Une chanson qui parle de sortie nocturne avec quelqu’un que l’on aime… Sans doute évoque-t-elle le romantisme, une homosexualité secrète mais, en ces temps de Covid, les paroles prennent un tout autre sens. « Emmène-moi dehors ce soir, là où il y a des gens qui dansent, sont jeunes et vivants, et si un bus nous écrase, mourir à tes côté sera une merveilleuse façon de mourir ».

Tournée en Allemagne (mais pas que…)

Je serai en tournée solo en Allemagne (mais pas seulement) en février, pour accompagner la sortie de « Polly & the Fine Feathers » sur le label berlinois Solaris Empire:
05.02.2020 Tübingen (D) @ Café Haag
06.02.2020 Stuttgart (D) @ Wohnzimmerkonzert*
07.02.2020 Soultz (F) @ Médiathèque
19.02.2020 Lille (F) @CCL
22.02.2020 Wuppertal (D) @ Zweistein
23.02.20 Duisburg (D) @ Wohnzimmerkonzert*
24.02.20 Düsseldorf (D) @ Mosaïk
25.02.20 Bochum (D) @ Neuland
26.02.20 Berlin (D) @ Schokoladen
27.02.20 Wildemann (D) @ YogaZentrum Harz
* Ecrivez-nous pour plus d’infos.
détails pratiques sur notre page concerts.

Merci à Rainer Stosberg pour la photo (live au Schokoladen, Berlin, le 26.02.20)

Concert au 9-9bis le 15 janvier 2020 et nouveau quartet!

Introducing the band: Pollyanna en résidence.
Concert de restitution le 15 janvier à 20h30 à Oignies (59), à l’Auditorium du 9-9bis/Le Métaphone.
Habituée des sets guitare/voix dans les clubs folk de France et d’ailleurs (de Memphis à Berlin), Isabelle s’entoure au 9-9bis de trois jolis coeurs: Aline Diemert au violon, Dylan Malidor à la basse et Annabelle Arnault (Chevalien) à la batterie. Riches d’expériences diverses (musiques celtiques et médiévales, blues, métal voire hip-hop), ils emmènent les ballades de Pollyanna aux confins des musiques traditionnelles d’un côté, et de la power pop de l’autre. Ceux qui connaissent Pollyanna savent qu’elle a toujours eu un goût pour la polyphonie. Cela se vérifie ici dans un format résolument pop-rock.

Le concert débutera à 20h30, et sera précédé dès 18h30 d’un apéro-rencontre sur le thème de la santé des musiciens et travailleurs des musiques actuelles. Ouvert à tous! Entièrement gratuit (même la bière).

Plus d’infos ici: https://www.facebook.com/events/742422296259874/

L’album « Polly & the Fine Feathers » sort en Allemagne

Enfin!
Notre album Polly & The Fine Feathers sort en Allemagne, sur le mythique label indie berlinois Solaris Empire, le 24 janvier 2020! Pour nos amis allemands, nous avons concocté une édition spéciale, avec des inédits. Rendez-vous fin janvier pour plus de détails…

En écoute sur Spotify, Deezer et Youtube.

Polly & The Fine Feathers est né de la rencontre entre la folkeuse Pollyanna et deux jazzmen érudits: un batteur de New Orleans (Abdesslem Gherbi) et un contrebassiste omnivore (François Fuchs). « Fine Feathers make fine birds », dit le proverbe anglais: Pollyanna, aka Isabelle Casier, souhaitait donc parer ses ballades folk de nouveaux atours. Elles prennent ici des couleurs volontiers sudistes ou country blues, évoquant Jolie Holland, Moriarty ou de grands classiques comme Patsy Cline. Et s’offrent de belles échappées vers les musiques traditionnelles, au gré des sonorités et d’allusions décomplexées: un motif blues, une touche de biguine, une phrase baroque à la contrebasse…
Abdesslem Gherbi est un batteur de jazz, mais pas que: professeur de Gamelan à la Cité de la musique à Paris, il a multiplié les échanges et les résidences à l’étranger, notamment en Indonésie et en Tunisie. Il écume aussi régulièrement les clubs de Caroline du Sud et de la Nouvelle Orléans avec son quartet Dirty Rice.
François Fuchs est un contrebassiste omnivore: chanson (Agnès Bihl), free jazz (Return of the New Thing, Quinte & Sens), théâtre et folk indé… Il joue de tout et partout. Douze fois à l’Olympia, plus d’un mois au Théâtre du Chatelet au printemps 2015… les grandes scènes comme les petits clubs sont ses terrains de jeu.
Une rencontre entre folk, jazz, country et blues qui respire l’amitié et le goût du voyage.

EXTRAITS DE PRESSE:
“Ces “belles plumes” ont su retranscrire l’ambiance roots de l’Amérique profonde” (Télérama Sortir).
“Chaleureux et envoûtant” (Femina).
“Une chanteuse d’envergure, une musique nomade, libre et fureteuse” (Longueur d’Ondes)